LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Êtes-vous favorable au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Êtes-vous favorable au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ?
@ EUROPE 1
Partagez sur :

A partir de 19 heures, émission spéciale sur le prélèvement à la source. Posez-vos questions dès maintenant au secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes public Christian Eckert.

Il y a quinze jours, les députés ont adopté la mesure phare du projet de budget 2017, l'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu à partir de janvier 2018. L'opposition a promis de revenir sur cette mesure en cas d'alternance. 

Calculé sur les revenus de l'année. La réforme prévoit qu'à partir du 1er janvier 2018, l'impôt sera calculé sur les revenus de l'année en cours et non plus sur les revenus de l'année précédente. Ce montant sera prélevé directement sur les salaires ou les pensions de retraite. C'est donc un tiers - l'employeur ou la caisse de retraite - qui collectera l'impôt. L'administration fiscale calculera le taux de prélèvement selon les revenus de l'année précédente. Celui de janvier 2018 sera communiqué aux employeurs ou autres organismes collecteurs de l'impôt fin 2017. 

>> Êtes-vous favorable au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, invité du club de la presse jeudi soir.