La neige gèle les achats de Noël

  • A
  • A
La neige gèle les achats de Noël
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les commerçants sont victimes des intempéries, 800.000 colis ont été bloqués par la neige.

Les achats de Noël devaient culminer le week-end dernier. Mais la neige a fortement perturbé la dernière ligne droite des courses de fin d'année.

Une fréquentation en baisse de 20 %

Les intempéries et les consignes de prudence pour les automobilistes ont ainsi fait renoncer à beaucoup d'acheteurs l'idée de sortir de chez eux. La fréquentation des grands magasins a baissé jusqu'à 20 %. "L'impact est assez négatif", s'inquiète Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France. "Les clients ne viennent pas jusqu'à nous".

"Cela se traduit davantage en manque à gagner pour nous qu'en perte d'activité par rapport à l'année précédente", continue Pierre Pellarey, le directeur du Printemps Haussmann à Paris. "Je pense qu'on aurait fait 10 à 12% de progression par rapport à l'année précédente s'il n'y avait pas eu les intempéries, à la fois en chiffre d'affaires et en fréquentation", regrette-t-il. Les commerçant n'ont désormais plus que trois jours pour espérer rattraper ce week-end perdu.

800.000 colis retardés par la neige

Entre 500.000 et 800.000 colis acheminés par La Poste enregistrent un retard de un à deux jours, suite aux intempéries qui ont paralysé les transports en décembre. A trois jours du réveillon de Noël, le délai pourrait même s’étendre à quatre jours dans les régions les plus touchées par la neige, à savoir la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Normandie.

"Pour rattraper le retard de la semaine dernière, La Poste a fait appel à des moyens privés", a précisé Marc Duhem, secrétaire général de l'UNSA Postes. Avec ces moyens supplémentaires, les colis concernés devraient arriver avec deux jours de retard.

Livraison garantie, mais pas forcément avant Noël

"On a de grosses difficultés de circulation pour nos clients, mais aussi de grosses difficultés d'approvisionnement de marchandises", confirme Gérard Atlan.Et dans ce cas, le web n'est pas non plus épargné. Plusieurs sites ne garantissent plus ainsi la livraison des colis pour Noël. Certains augmentent également considérablement les prix, proposant une livraison par coursier entre 15 et 20 euros.