La grève se durcit à Air France

  • A
  • A
La grève se durcit à Air France
Image d'illustration.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Jeudi, la direction table sur le maintien de 80% de ses vols, contre 83% mercredi.

La direction d'Air France a haussé le ton jeudi, au deuxième jour d'une semaine de grève des hôtesses et stewards qui entraînait davantage d'annulations de vols que la veille, en dénonçant un mouvement "regrettable et agressif".

"Un peu plus d'annulations". Le conflit social, qui est prévu pour durer jusqu'au 2 août, a occasionné jeudi "un peu plus d'annulations de vols" que la veille, ont indiqué des sources aéroportuaires. Dans ses prévisions, Air France a anticipé le maintien de "près de 80%" de ses vols, contre 83% mercredi. Dans le détail, la compagnie table sur "plus de 90%" de long-courriers assurés, "plus de 70%" de moyen-courriers et "plus de 80%" de vols intérieurs.

Les syndicats promettent une "amplification". Saluant une "mobilisation massive", les deux principaux syndicats, le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC, représentant près de la moitié du personnel naviguant commercial (PNC), ont assuré que le mouvement allait "monter en puissance". "Nous savons tous que c'est au fil des jours que les effets de la grève s'amplifient", écrivent-ils. Le SNPNC estime que "60% à 70%" du personnel était en grève mercredi et accuse la direction de "désinforme(r) outrageusement" en faisant état de 37% de grévistes seulement. Pour jeudi, Air France mentionne une mobilisation en baisse d'un point à 36%.

Quelles prévisions dans les aéroports parisiens ? Au départ de l'aéroport parisien de Roissy, 79 moyen-courriers et six long-courriers ont été annulés jeudi, ainsi que 78 moyen-courriers et sept long-courriers à l'arrivée, selon les sources aéroportuaires. A Orly, 28 vols sur 86 prévus au départ ont été annulés et 31 sur 85 à l'arrivée.