Classement "Forbes" : la France compte 39 milliardaires, Bernard Arnault en tête

Le patron du groupe LVMH Bernard Arnault est l'homme le plus riche de France.
Le patron du groupe LVMH Bernard Arnault est l'homme le plus riche de France. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le classement annuel du magazine "Forbes", la France compte 39 milliardaires, qui sont majoritairement des héritiers.

La France compte 39 milliardaires, leur fortune s'élevant au total à 245 milliards de dollars (environ 228 milliards d'euros), le plus riche d'entre eux étant Bernard Arnault, selon un classement diffusé lundi par la version française du magazine américain Forbes. Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille (38 milliards d'euros), se hisse à la 11ème place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14ème place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

Dassault, Pinault, Drahi… Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 février le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault, et le magnat des télécoms, Patrick Drahi. Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars (116 milliards d'euros). Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10.

Les nouveaux venus. Trois personnes ont parallèlement fait leur entrée dans le club des très riches : Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi, Christian Latouche, le PDG du groupe de services aux entreprises Fiducial et Dominique Desseigne, le patron des casinos et hôtels Barrière. En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016.

Des milliardaires héritiers. Aucun d'entre eux ne tire sa richesse d'une entreprise technologique, alors même que le top 10 au niveau mondial compte les fondateurs de Microsoft, Bill Gates, d'Amazon, Jeff Bezos, de Facebook, Mark Zuckerberg et d'Oracle, Larry Ellison. Une autre caractéristique selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, est que parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial". Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

Le classement de Forbes est basé sur la fortune des personnes, et non des familles. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date. 

Top 10 des milliardaires en France (en dollars)

1- Bernard Arnault (LVMH - 41,5 milliards) 

2- Liliane Bettencourt (L'Oréal - 39,5 milliards)

3- Serge Dassault (Dassault Aviation - 16,1 milliards)

4- François Pinault (Kering - 15,7 milliards)

5- Patrick Drahi (SFR - 13 milliards)

6- Alain Wertheimer (Chanel - 11,8 milliards)

6 ex-aequo- Gérard Wertheimer (Chanel - 11,8 milliards)

8- Emmanuel Besnier (Lactalis - 11,3 milliards)

9- Xavier Niel (Free - 8,1 milliards)

10- Carrie Perrodo (Perenco - 6,3 milliards)

Top 10 des milliardaires dans le monde (en dollars)

1- Bill Gates (Microsoft - 86 milliards)

2- Warren Buffet (Berkshire Hattaway - 75,6 milliards)

3- Jeff Bezos (Amazon - 72,8 milliards)

4- Amancio Ortega (Zara - 71,3 milliards)

5- Mark Zuckerberg (Facebook - 56 milliards) 

6- Carlos Slim Helu (Telmex - 54,5 milliards) 

7- Larry Ellison (Oracle - 52,2 milliards)

8- Charles Koch (Koch Industries, Inc. - 48,3 milliards)

8 ex-aequo- David Koch (Koch Industries, Inc. - 48,3 milliards)

10- Michael Bloomberg ( Bloomberg L.P. - 47,5 milliards)

Trump perd de l'argent. Par ailleurs, la fortune de Donald Trump a fondu à 3,5 milliards de dollars (3,26 milliards d'euros), soit le tiers de la somme qu'il annonçait pendant sa campagne électorale victorieuse aux Etats-Unis, selon Forbes. Le président américain dégringole ainsi de près de 140 places dans le classement annuel du magazine, au 544e rang, en grande partie à cause du marasme du marché immobilier new-yorkais. Forbes a recensé cette année au total 2.043 milliardaires dans le monde, signant un nouveau record.