La Fnac relève son offre sur Darty à près d'un milliard d'euros, pour contrer Conforama

La Fnac a annoncé avoir relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager Darty.
La Fnac a annoncé avoir relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager Darty. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Fnac a annoncé, jeudi, avoir à son tour relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager Darty, la valorisant à près d'un milliard d'euros. 

La bataille boursière autour de Darty s'est transformée jeudi en une guerre de surenchères, Fnac annonçant à son tour avoir relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager à 145 pence par action, la valorisant ainsi à 779 millions de livres, soit près d'un milliard d'euros.

Réplique à Conforama. L'enseigne de produits culturels et électroniques réplique ainsi à Conforama, qui avait annoncé mercredi soir le relèvement de 10% de sa propre OPA sur Darty, à 138 pence par action, soit 742 millions de livres ou 943 millions d'euros. Dans un communiqué, le conseil d'administration de Darty s'était déclaré prêt à "recommander à l'unanimité aux actionnaires" du groupe "d'accepter l'offre" de Conforama. La nouvelle offre de Fnac pourrait bien changer les choses. 

Du cash plutôt que des actions. En plus de relever le montant de son offre, Fnac propose aussi de régler les actionnaires du groupe coté à Londres en cash, plutôt qu'en actions, un mode de paiement généralement préféré par les investisseurs. Fnac ajoute que deux fonds d'investissements se sont engagés irrévocablement à lui apporter 22% du capital de Darty. "L'agitateur culturel" prend ainsi une légère avance sur Conforama, dont la maison-mère sud-africaine Steinhoff avait annoncé mercredi avoir acquis un bloc de 19,5% du capital de Darty auprès d'un groupe d'investisseurs.

Deux voies de développement. C'est donc un nouveau rebondissement dans la bataille que se livrent depuis des mois Fnac et Conforama pour acquérir Darty. En se mariant à la Fnac, Darty renforcerait son développement dans les produits techniques (qui représente déjà 55% des ventes de la Fnac) tandis que celui avec Conforama l'ancrerait sur l'univers de la maison (60 à 65% de l'activité de Conforama).