La Fnac disponible au rayon "Bourse"

  • A
  • A
La Fnac disponible au rayon "Bourse"
@ Daniel FOURAY/MaxPPP
Partagez sur :

PPR a annoncé qu'il souhaite se séparer en bourse de l'historique distributeur de produits culturels.

Est-ce la fin de la Fnac telle qu'on la connait? Le groupe PPR veut en tout cas s'en séparer par une introduction en bourse, a-t-on appris mardi auprès des syndicats CGT et SUD, à la sortie des comités centraux d'entreprise.

Cette probable future scission, ou spin-off en langage financier, va permettre à PPR de se séparer de la Fnac en attribuant à ses actionnaires des actions de sa filiale qui seront cotées en bourse indépendamment du groupe.

"Aucune modification des structures"  

07.10 FNAC 930x620

© MaxPPP

"Mais la direction va également annoncer qu'il n'y aura aucune modifications de l'ensemble des structures de la Fnac, de l'organisation ou des effectifs", a précisé le syndicaliste. Il n'empêche, rien ne garantit que "l'identité" actuelle de la Fnac, soit du goût des futurs propriétaires.

"Ses vendeurs spécialisés et cultivés" tout de gilets jaunes vêtus, sa "dynamique de dialogue, sa proximité managériale, sa vigueur des revendications et des organisations syndicales et son rejet des pratiques traditionnelles (soldes, promotions, expositions en vitrines)", comme le décrivait lundi l'éditorialiste de La Tribune Denis Lafay, seront-ils sacrifiés sur l'autel de la finance?

Une baisse du chiffre d'affaire de 3,2% en 2011

Boursier.com - PPR décidé à se recentrer sur le luxe en se séparant de la Fnac ?
Ce qui est certain, c'est qu'une réforme s'imposera quoi qu'il arrive. Confronté à une baisse du chiffre d'affaire de 3,2% en 2011, le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, avait déjà annoncé au début de l'année un plan d'économies de 80 millions d'euros, accompagné d'un plan de suppression de 500 postes dans le monde, dont 310 en France dans les services administratifs via un plan de départs volontaires. "L'aggravation de la crise économique" et simultanément à la "forte diminution de la consommation des ménages", notamment due à internet, avait alors été avancées pour expliquer ce plan.

La Fnac est actuellement divisée en 13 sociétés dont les principales sont la Fnac Relais (magasins de province) avec 4.000 salariés, la Fnac Codirep (magasins de banlieue parisienne) avec 3.000 salariés, la Fnac Paris avec 2.500 salariés, la Fnac SA (siège) qui compte 900 salariés et la Fnac Logistique et ses 1.500 salariés.

PPR se recentre sur le luxe

Boursier.com - PPR renonce à l'enchère de sa filiale Redcats
Une cession des activités de distribution de PPR était attendue de longue date. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a opéré depuis plusieurs années un désengagement progressif de ce secteur pour se recentrer sur le luxe et le sport/lifestyle, activités bien plus rentables.

Dans ce cadre, il a déjà cédé les grands magasins Printemps en 2006, puis la société d'ameublement Conforama en 2011, et cet été CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-Mer.