La croissance devrait atteindre 0,4% au premier trimestre

  • A
  • A
La croissance devrait atteindre 0,4% au premier trimestre
Après 0,2% au quatrième trimestre 2015, la croissance pourrait atteindre 0,4% au premier trimestre 2016.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

EN HAUSSE - La Banque de France annonce une croissance de 0,4% pour le premier trimestre 2016, après 0,2% fin 2015.

La reprise se poursuit doucement. Selon les prévisions de la Banque de France, la croissance devrait légèrement accélérer au premier trimestre pour atteindre 0,4% du produit intérieur brut (PIB), après 0,2% au quatrième trimestre 2015.

Légère progression de l'activité en février ? La Banque de France se base pour cette première estimation sur son enquête mensuelle auprès des entreprises, qui comptent sur une légère progression de l'activité en février dans l'industrie, les services et dans le bâtiment. En janvier, la Banque centrale a observé une nette progression de la production industrielle et des livraisons, notamment dans l'automobile, l'industrie chimique, les équipements électriques et l'agroalimentaire.

Une prévision conforme à celle de l'Insee. Cette légère accélération intervient après une fin d'année 2015 en demi-teinte, en raison de l'impact des attentats, chiffré à 0,1 point de PIB par l'Insee, et des températures clémentes, qui ont pesé sur la consommation. La prévision de la Banque de France pour le premier trimestre est conforme à celle de l'Insee, qui parie elle aussi sur une croissance de 0,4%. Le gouvernement vise une croissance de 1,5% sur l'ensemble de 2016, après 1,1% l'an dernier.