La Cour des comptes alerte sur le "dérapage considérable" du coût prévisionnel du Grand Paris Express

La Cour fait part de ses "sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques". (Illustration)
La Cour fait part de ses "sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques". (Illustration) © AFP
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avec Reuters , modifié à
Dans un rapport à paraître mercredi, l'institution pointe la dérive continuelle des coûts, évoque des doutes sur le respect des échéances olympiques de 2024.

La Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le Grand Paris Express dans un rapport à paraître mercredi, qui pointe la dérive continuelle des coûts, évoque de sérieux doute sur le respect des échéances olympiques de 2024 et souligne le risque pour les finances publiques à court et moyen terme.

Le Grand Paris Express est un nouveau réseau de lignes de métro automatiques visant à désengorger le réseau actuel et relier entre eux les départements qui forment la proche couronne parisienne. "La Cour croit nécessaire d'alerter sur le dérapage considérable du coût prévisionnel du projet de Grand Paris Express", peut-on lire dans ce rapport qui évoque des dépenses totales désormais estimées à 38,5 milliards d'euros, à comparer à un objectif initial de 25,5 milliards fixé par le gouvernement en 2013.

Interrogations autour du modèle économique. Alors que l'ouverture partielle de ce réseau est envisagée pour l'accueil des Jeux olympiques à Paris en 2024, la Cour fait part de ses "sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques". Elle s'inquiète également de la soutenabilité du modèle économique, la dérive des coûts du projet, combinée à des incertitudes sur les recettes attendues conduisant à "s'interroger sur le caractère amortissable de (la) dette (du projet) à long terme".

Un projet qui risque de peser sur les dépenses à venir. Au-delà, la Cour pointe une incidence "significative" sur les comptes publics, jugeant que ce projet "pèsera sur la trajectoire de dépenses, de déficit et de dette publics de la loi de programmation des finances publiques 2018-2022". Forte de ce constat, la Cour préconise une réforme de la gouvernance de la Société du Grand Paris (SGP), la structure créée en 2010 et chargée de réaliser le Grand Paris Express pour le compte de l'État.

"Le coût du projet doit désormais être stabilisé", indique le rapport. "La gouvernance de la SGP est désormais trop tournée vers la dimension politique du projet et pas assez vers la maîtrise des enjeux, en particulier les objectifs de coûts", est-il souligné dans le rapport. "Le coût du projet doit désormais être stabilisé" et "ce nouveau coût doit s'imposer à la SGP", souligne la Cour en appelant également à "revoir le calendrier" pour éviter d'"accroître l’instabilité de la maîtrise des risques et des coûts".