La Commission européenne demande à la France de continuer ses efforts budgétaires

  • A
  • A
La Commission européenne demande à la France de continuer ses efforts budgétaires
La Commission européenne a demandé à la France de poursuivre ses efforts budgétaires.@ SISKA GREMMELPREZ / BELGA / AFP
Partagez sur :

Dans un rapport rendu public aujourd'hui, la Commission européenne a répété que la France devait continuer ses efforts budgétaires. L'Allemagne, elle, doit faire plus pour favoriser la croissance européenne.

La Commission européenne a enjoint la France à poursuivre ses efforts budgétaires et a incité l'Allemagne, aux excédents commerciaux record, à faire plus pour stimuler l'économie, dans un rapport rendu public mercredi.

En France, la dette augmente toujours, mais moins vite. Pour la France, l'exécutif européen pointe le niveau de la dette publique qui continue d'augmenter, quoique à moindre allure, et lui demande donc de poursuivre ses efforts budgétaires.

L'Allemagne, première économie de la zone euro et régulièrement montrée du doigt pour ses excédents commerciaux record, fait partie des six pays moindrement critiqués par l'exécutif européen. Mais la Commission incite la championne des exportations "à relancer d'avantage l'investissement public".

La France fait partie des six pays épinglés par la Commission européenne pour "déséquilibres excessifs de son économie", avec la Bulgarie, la Croatie, l'Italie, Chypre et le Portugal.