La Californie est désormais plus riche… que la France

  • A
  • A
La Californie est désormais plus riche… que la France
Une rue de Beverly Hills à Los Angeles. Image d'illustration.@ FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Avec 2.500 milliards de dollars de PIB en 2015, la Californie, si elle était un pays, serait la sixième puissance économique mondiale.

Elle est un tiers plus petite que la France, ne compte que 39 millions d'habitants... mais elle est plus riche que l'Hexagone. Le PIB de la Californie, située sur la côte sud-ouest des Etats-Unis, a en effet dépassé celui de l'économie tricolore pour l'année 2015, a rapporté mercredi le site Bloomberg.

Sixième économie mondiale. Ainsi, en 2015, la Californie a engendré des richesses pour un total de 2.500 milliards de dollars. La France est donc dépassée puisque son PIB s'élevait l'année dernière à 2.423 milliards de dollars. Alors qu'elle n'est pas un pays mais seulement une région américaine, la Californie pourrait même prétendre à la sixième place dans le classement des économies les plus puissantes du monde après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Merci Apple. Pour expliquer cet étonnant classement, le site Bloomberg met en avant le taux de change favorable du dollar par rapport à l'euro, valorisant d'autant le PIB local. Mais la Californie connait aussi une croissance importante, plus importante que celle des Etats-Unis : 4,1% contre 2,4%. Pour comparaison, la France s'est hissée en 2015 à 1,1% seulement de croissance. Cette performance est essentiellement portée par les entreprises high tech, Facebook et Apple entre autres, concentrées dans la Silicon Valley.