La Bourse de Paris s'enfonce et lâche près de 3%

  • A
  • A
La Bourse de Paris s'enfonce et lâche près de 3%
L'indice CAC 40 a perdu 2,91%, à 4.187,55 points.@ AFP
24 partages

MARCHÉS - L'indice CAC 40 a perdu 2,38% vendredi, à 4.187,55 points.

La Bourse de Paris creusait encore plus ses pertes vendredi après-midi, allant jusqu'à perdre brièvement plus de 3%. Le marché, très fébrile après la chute des indices américains, a terminé en forte baisse, à -2,38%. L'indice CAC 40 a perdu 102,73 points, à 4.210,16 points, dans un volume d'échanges très étoffé de 6,0 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 1,80%, pénalisé par le plongeon de Renault, dont le titre restait vendredi en forte baisse.

Le marché parisien n'a cessé de perdre du terrain au fil de la journée, au point de lâcher brièvement plus de 3%, accusant le coup après un début de séance en forte baisse de Wall Street. "Le marché est pris dans un cercle vicieux. La séance a très mal commencé avec la Chine qui a remis le feu aux poudres, ce qui a entraîné une baisse du baril, un recul des marchés européen puis de Wall Street", résume Alexandre Baradez, analyste IG France.

La chute du pétrole et les craintes autour de la Chine ont entretenu la déprime sur les marchés. Les cours du pétrole chutaient sous les 30 dollars le baril, vendredi, à l'ouverture à New York, effaçant leur tentative de rebond de la veille, dans un marché abattu par la perspective imminente d'afflux d'or noir iranien et les inquiétudes sur l'économie américaine.