La Bourse de Paris reprend sa course dans le vert, confortée par de bons résultats (+0,74%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse, jeudi.
La Bourse de Paris a terminé en hausse, jeudi. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après une séance en baisse, mercredi, la Bourse de Paris a terminé en hausse, jeudi, avec +0,74%. 

La Bourse de Paris a repris sa course dans le vert jeudi (+0,74%), confortée par des résultats de bonne facture et après une réunion de la Banque centrale européenne qui n'a pas réservé de surprises.

L'influence de la BCE. L'indice CAC 40 a pris 40,28 points à 5.453,58 points dans un volume d'échanges étoffé de 3,8 milliards d'euros. La veille, l'indice avait fini en baisse de 0,57%. "Le marché n'attendait pas de surprise du côté de la Banque centrale européenne. Son président a essayé de convaincre les investisseurs que la situation économique restait inchangée", malgré les derniers indicateurs plus fragiles, a relevé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

Des facteurs "temporaires" ? "Après plusieurs trimestres de croissance plus élevée que prévu, les informations disponibles depuis notre dernière réunion début mars semblent indiquer une certaine modération" de la croissance en zone euro, a déclaré le président de l'institution, Mario Draghi, en évoquant également une aggravation des "menaces protectionnistes". Il a toutefois expliqué cette situation par des facteurs majoritairement "temporaires", tout en répétant à plusieurs reprise sa "confiance inchangée" dans le fait que l'inflation évolue vers l'objectif des 2% fixé par l'institution. "Le marché attendait exactement ce genre de commentaire", et du coup il "reste concentré sur les résultats d'entreprises", a complété Daniel Larrouturou.