La baisse d'impôts s'appliquera aux classes moyennes et modestes

  • A
  • A
La baisse d'impôts s'appliquera aux classes moyennes et modestes
La réduction s’appliquera directement sur la feuille d’impôt qui arrivera dans les boîtes aux lettres en septembre 2017.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre avait promis fin août un geste fiscal. Europe 1 vous révèle le détail de cette baisse de l'impôts sur le revenu.

INFO EUROPE 1

Il y a dix jours Manuel Valls avait annoncé une baisse des impôts en 2017, mais plusieurs pistes étaient encore sur la table. Or, selon des informations obtenues par Europe 1, le gouvernement a finalement opté pour une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes et modestes.

Une mesure lisible.Deux autres pistes passent à la trappe, en l’occurrence l’augmentation de la prime d’activité, touchée par des travailleurs aux faibles revenus, ou encore une baisse de la CSG pour les retraités modestes. Baisser l’impôt sur le revenu est en fait la mesure la plus lisible : "ça parle aux gens", résume une source bien informée.

Environ un milliard d’euros de baisse. Toujours selon les informations d’Europe 1, Bercy est encore en train de faire tourner les ordinateurs pour déterminer précisément qui sera bénéficiaire, et la taille de l’enveloppe consacrée à ces baisses d’impôts. Mais on évoque un ordre de grandeur d’un milliards d’euros.

Des marges de manœuvre limitées. François Hollande aurait aimé mettre le double sur la table pour que le geste soit plus significatif, néanmoins, les marges de manœuvre ne sont pas aussi importantes que celles envisagées par le président avant l’été. Le Brexit est passé par là, tandis que la croissance est restée à zéro au deuxième trimestre.

Le schéma retenu pour ces baisses d’impôts serait celui d’une réduction qui s’appliquera directement sur la feuille d’impôt qui arrivera dans les boîtes aux lettres en septembre 2017.