La croissance de l'économie française a bel et bien connu un coup d'arrêt au deuxième trimestre, le produit intérieur brut étant resté stable alors qu'il était attendu en hausse de 0,3%, selon une seconde estimation publiée vendredi par l'Insee .
Le gouvernement reste optimiste. Ce résultat, qui confirme un première évaluation publiée fin juillet, tranche avec le chiffre du premier trimestre, marqué par une croissance particulièrement dynamique (0,7%). Il s'explique notamment par un ralentissement de la consommation des ménages et une baisse des investissements, précise l'institut statistique. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé jeudi la prévision gouvernementale d'une croissance du PIB de 1,5% cette année et l'année prochaine . Dans cette perspective, "il faut de la croissance au troisième et au quatrième trimestre. Nous avons le sentiment qu'il y en a", a-t-il dit.
Ces mauvais résultats pourraient compliquer la tâche du gouvernement, qui a bâti son budget sur une hypothèse de croissance de 1,5% en 2016. Pour l'heure, l'acquis de croissance -- autrement dit la progression annuelle du PIB en cas de croissance nulle sur les deux derniers trimestres -- s'établit à 1,1%, selon l'Insee.