La baisse des prix de l'essence sera de courte durée

  • A
  • A
La baisse des prix de l'essence sera de courte durée
Les prix de l'essence et du gasoil vont à nouveau augmenter le 1er janvier.@ FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :

Le gasoil et l'essence vont à nouveau augmenter au 1er janvier, avec l'arrivée de nouvelles taxes et le rapprochement de la taxation des deux carburants.

On observe depuis quelques jours une nouvelle baisse des prix du carburant dans les stations essence avec, dans de nombreuses villes, le litre de gasoil qui est passé sous la barre symbolique de un euro. Il y a bien longtemps que le plein de carburant n’avait pas été si bon marché. Mais cela ne va pas durer.

Le sans plomb 95 E10 épargné. De nouvelles taxes vont en effet faire grimper les prix au 1er janvier. Le litre de gasoil va ainsi augmenter de 3,6 centimes, soit environ deux euros de plus sur un plein de 60 litres. L’essence va également augmenter de deux centimes par litre, ce qui signifie un peu plus de d’un euro par plein. Il y a une exception à noter : le sans plomb 95 E10, considéré comme plus vert. C’est le seul carburant sur lequel les taxes vont légèrement baisser.

Deux nouvelles taxes sur le diesel. Cette année, le gouvernement a décidé d’entamer un rééquilibrage de la fiscalité entre l’essence et le diesel, puisque le gasoil est aujourd’hui nettement moins taxé que l’essence : ce sera donc un centime de plus par litre de gasoil. Il y a également la fameuse contribution climat-énergie, cette taxe carbone qui pèse sur les produits émettant du CO2 et qui augmente progressivement depuis trois ans. Et ce n’est pas fini :  elle devrait être multipliée par quatre d’ici 2030.