L'Irlande retrouve son indépendance économique

  • A
  • A
L'Irlande retrouve son indépendance économique
Vue de Dublin.@ REUTERS
Partagez sur :

SANTÉ FINANCIÈRE - Le pays est le premier de la zone euro à sortir d'un plan d'aide économique. Mais l'austérité continue...

L'Irlande est devenue dimanche le premier pays de la zone euro à s'affranchir d'un plan d'aide international mais la vie de la population, éprouvée par une cure d'austérité drastique, ne changera "pas du jour au lendemain", a prévenu le Premier ministre. Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement Enda Kenny a officiellement annoncé la sortie du plan de sauvetage de 85 milliards d'euros que son pays avait été contraint d'accepter de la part de l'Union européenne et du FMI en 2010, quand l'explosion de la bulle immobilière menaçait son système bancaire d'une faillite totale.

Trois ans plus tard, "c'est une étape importante mais ce n'est pas une fin en soi", a prévenu le Premier ministre. "Nos vies ne vont pas changer du jour au lendemain". Enda Kenny a salué les "sacrifices" consentis par la population irlandaise, soulignant que "pour beaucoup, les récentes améliorations de la situation économique ne se sont pas encore fait sentir dans la vie quotidienne".

sur le même sujet

La rigueur commence à payer, mais à quel prix ?

La zone euro retrouve des couleurs