Jour J pour la prime d'activité

  • A
  • A
Jour J pour la prime d'activité
Le montant maximal de la prime d'activité est de 246 euros.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le nouveau dispositif pour les travailleurs les plus modestes va être versé vendredi par la CAF, pour la première fois.

Elle avait était annoncée, elle se concrétise désormais. La prime d'activité va être versée pour la première fois par la CAF, vendredi. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Plus de 5 millions d'actifs vont pouvoir en bénéficier, en fonction de leurs revenus. Pour un célibataire, par exemple, il faudra gagner moins de 1.500 euros net par mois pour pouvoir en bénéficier.

Un simulateur à disposition. Pour connaître ses droits, un simulateur est disponible sur le site de la CAF. Il vous suffit alors de rentrer votre situation familiale, vos salaires des trois derniers mois, les différentes aides que vous avez touchées - aides au logement, allocations familiales, etc. - et vous connaîtrez, si vous y avez droit, le montant de votre future prime d'activité. Puis le simulateur vous renverra vers le formulaire à remplir pour effectuer votre demande.

"Soit économiser, soit me faire plaisir". C'est ce qu'a fait Julie, qui habite près de Strasbourg. La démarche lui a pris une dizaine de minutes. Cette jeune femme de 25 ans gagne entre 500 et 600 euros par mois pour un emploi de coursière à temps partiel. Cette prime d'activité va lui donner un peu d'air. "Selon la simulation, j'ai le droit à 244 euros. J'aimerais bien soit économiser cet argent, soit me faire plaisir en m'inscrivant dans une salle de sport par exemple, ce que je ne peux pas vraiment faire avec un temps partiel."

Une enveloppe de 4 milliards d'euros. Selon le gouvernement, seulement un bénéficiaire sur deux réclamera cette prime d'activité cette année. C'est en tout cas sur cette base que le budget a été bâti, avec une enveloppe dédiée de 4 milliards d'euros.