Jouets de Noël : mieux vaut acheter en novembre pour éviter les prix élevés avant Noël

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les prix des jouets augmentent fortement entre le mois de novembre et les derniers jours avant Noël, selon une étude publiée par le magazine Que Choisir.

A quel moment a-t-on intérêt à acheter ses jouets pour Noël ? Dès maintenant, car ensuite les prix vont augmenter, particulièrement si les achats sont effectués sur Internet, d’après le constat que dresse le mensuel Que Choisir à paraître jeudi.

Des prix variables en fonction de la période. D'ici une semaine, tout début décembre, les prix des jouets vont commencer à remonter, notamment sur Internet. Autour de la mi-décembre, ils atteindront leurs niveaux élevés de début septembre. Ce pic sera même dépassé quelques jours avant Noël. La hausse peut alors être de 35%, voire plus, selon UFC que Choisir.

Difficile de s'organiser. Du côté des consommateurs, cette envolée des prix est parfois connue, mais il n'est pas toujours facile de s'organiser. "A la dernière minute ce sera plus cher, mais on n’a pas trop le choix quand on travaille à plein temps ce n'est pas toujours évident", explique une consommatrice. "C'est vrai que c'est quelque chose dont on entend parler tous les ans. Et d'ailleurs on le voit quand on reçoit les premiers catalogues de Noël, souvent ils s'arrêtent à fin novembre du coup je vais prendre la peine de vérifier", renchérit une autre.

Internet pas toujours plus attractif. Dans les faits, les pratiques varient selon les enseignes. A la Grande Récré, les prix catalogues ne sont déjà plus garantis. A l'inverse, d'autres garantissent leurs prix catalogue jusqu'à début décembre, Toy's R Us notamment, voire mi-décembre pour la plupart des hypermarchés. Une seule va jusqu'à Noël : Joué Club. Et les bonnes affaires ne sont pas toujours sur Internet. "On a des sites qui ont des jouets très chers, ce sont notamment les sites qui font payer des frais de livraison. On fait parfois plus d'affaires sur certains jouets dans un magasin de jouet spécialisé ou dans un hypermarché si le jouet bénéficie d'une réduction carte fidélité", explique Elisabeth Chesnais, du mensuel Que Choisir.

Avant de se décider, il peut donc être utile de bien comparer. Pour l'un des jouets phares de ce Noël, le robot star Wars chez LEGO, il est possible de réaliser une économie de 32% en choisissant l'enseigne la moins chère.