iPhone 5 : le connecteur qui fait râler les fans

  • A
  • A
iPhone 5 : le connecteur qui fait râler les fans
Voilà à quoi pourrait ressembler l'iPhone 5, selon les photos tweetées par une star chinoise début septembre.@ CAPTURE WEIBO.COM
Partagez sur :

Apple présente un nouveau smartphone incompatible avec les autres produits de la marque.

Eh oui, l'arrivée du nouvel iPhone souffle un vent de révolution dans le petit monde verrouillé d'Apple. Outre un écran plus grand, le nouveau smartphone de la marque à la Pomme est attendu avec un nouveau connecteur, plus petit. En clair, il sera incompatible avec tous les autres produits d'Apple, de l'iPad à l'iPod en passant par les diverses stations d'accueil.

Une nouveauté qui agace autant qu'elle suscite l'interrogation sur les raisons d'un tel changement. "Ça va être un bazar monstre", résume Johann Mise, journaliste pour le site spécialisé Tomsguide.fr. "Depuis l'arrivée du premier iPod, il y a quasiment dix ans (en 2001), tous les produits Apple étaient équipés du même connecteur", ajoute-t-il. La fin de l'universalité.

connecteur, adaptateur iphone 5

© CAPTURE TEKNOLOGIK.FR

Première question à trancher : à quel prix se vendra l'adaptateur. Selon le lien du tweet ci-dessus : autour de 10 euros pour le mini-connecteur, et autour de 15 euros pour relier l'iPhone 5 aux anciens périphériques. Avec les 183 millions d'iPhone, les 73 millions d'iPad et les 275 millions d'iPod potentiellement en circulation et bientôt à la connectique obsolète, cela représente beaucoup, beaucoup d'argent.

C'est la première raison pour laquelle Apple se lance dans une "révolution connectique". La seconde est plus technique mais non moins importante. Et il s'agit, encore, d'une histoire de gros sous. "Les brevets d'Apple sur son ancienne connectique arrivent à échéance. "Plutôt que de payer une grosse somme d'argent pour les prolonger, Apple s'est peut-être dit qu'il valait mieux déposer un nouveau brevet. Ça reste une rumeur mais ça leur permettrait de faire de grosses économies", précise le journaliste spécialisé. D'autant qu'Apple va pouvoir renégocier les contrats autour de la fabrication de ses accessoires et les faire produire par le plus offrant...

Comme l'illustre ce nouveau tweet de @valmad_, les consommateurs de produits Apple ne sont pas dupes et savent qu'ils devront acheter l'adaptateur à part. "Ce n'est pas le genre de la maison" de l'offrir avec son smartphone, confirme Johann Mise. "Apple n'aurait aucun intérêt" à l'inclure, insiste-t-il.

En revanche, difficile de savoir ce que cette nouvelle connectique apporterait aux consommateurs des produits estampillés "pomme". "Peut-être que ce nouveau connecteur va raccourcir le temps de recharge de la batterie. Ou bien qu'il va permettre de faire passer plus de données plus vite", pronostique Johann Mise. "Mais rien n'est sûr".

Toutes les réponses concrètes devraient arriver avec la présentation de l'iPhone 5 par Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d'Apple, vers 19 heures. La keynote de présentation de l'iPhone 5 est à suivre en direct sur Europe1.fr