INFO E1 - Livret A : le taux sera maintenu à 1%

  • A
  • A
INFO E1 - Livret A : le taux sera maintenu à 1%
@ AFP
Partagez sur :

Le gouvernement a arbitré : le taux de rémunération du Livret A ne tombera pas sous la barre de 1%.

Le gouverneur de la Banque de France avait proposé, jeudi matin sur Europe 1, de faire passer le taux du Livret A à 0,75%. Mais d'après les informations d'Europe 1, le gouvernement a arbitré autrement : le taux de rémunération du Livret A va bien rester à 1% au 1er février prochain.

Un taux "inchangé". "Le gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 1 %", indique le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué. "Il sera ainsi dérogé à l'application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A, qui aurait, en l'absence de correctif, conduit à un taux du Livret A de seulement 0,25 %."

En théorie, ce taux aurait dû baisser à 0,25%. Comme le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a choisi de déroger à la formule permettant son calcul, en proposant 0,75% jeudi matin, le dernier mot est revenu au gouvernement qui a donc opté pour ce maintien. Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l'inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%. "Je devrais proposer un taux plus bas. Mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants", s'est expliqué Christian Noyer sur Europe 1.

>> LIRE AUSSI - Livret A : la Banque de France propose un taux à 0,75%

Une rémunération jamais inférieure à 1%. A de multiples reprises, au cours des dernières années, la formule de calcul du taux du Livret A n'a pas été appliquée à la lettre. Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1%.

>> LIRE AUSSI - Livret A : pourquoi rester à 1% serait "grave" ?

En outre, Bercy a annoncé dans son communiqué avoir décidé de baisser la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pour les PEL ouverts à compter du 1er février. Celle-ci sera de 2%, alors qu'elle se situe pour un compte ouvert actuellement à 2,5%. En revanche, ces nouveaux PEL bénéficieront d'un taux d'intérêt maximal plus attractif pour les épargnants choisissant d'emprunter dans ce cadre puisqu'il se situera à 3,20%, contre 4,20% pour un plan d'épargne logement ouvert actuellement.
"Ces nouvelles règles permettront de conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété. Elles s'appliqueront aux nouveaux PEL et ne concernent donc pas le stock de PEL existants", a précisé Bercy.

>> LIVRET A - Argent : quelles alternatives au Livret A ?