Impôts : comment déclarer son enfant ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

JOURNÉE SPÉCIALE - Europe 1 et l’Ordre des Experts Comptables répondent à vos questions fiscales tout au long de la journée de mardi.

Alors que la date butoir pour envoyer sa déclaration de revenus approche, nombreux sont les contribuables à se poser des questions fiscales. Comme chaque année, Europe 1 s’est donc associé avec l’Ordre des Experts Comptables pour organiser une journée spéciale impôts : le mardi 10 mai de 7 heures à 18 heures, une équipe d’experts répondra par téléphone au 3921 aux questions des auditeurs. C'est notamment le cas d'Elodie, qui se demande si elle peut répartir ses enfants entre sa déclaration de revenus et celle de son conjoint.

Elodie, Gorges (Loire-Atlantique). "Je vis en union libre avec mon compagnon et nous remplissons chacun notre déclaration individuellement. Nous avons deux enfants, l’année dernière chacun d’entre nous a déclaré un enfant. Mais mon conjoint a bénéficié en 2015 d’une forte augmentation de salaire. Peut-il cette année déclarer nos deux enfants ? A-t-on le droit de déclarer nos enfants de manière différente d’une année à l’autre ?"

Vital Saint-Marc, membre de l’Ordre des Experts comptables. "Pour effectuer la déclaration de revenus d’une année, nous ne sommes jamais tenus par les options prises l’année précédente. Vous pouvez donc explorer la voie qui vous paraît la plus favorable : rattacher vos deux enfants aux revenus de votre concubin ou les répartir entre votre déclaration de revenus et celle de votre concubin. Pour cela, je vous invite à aller sur le site de l’administration fiscale et utiliser le simulateur d’imposition sur le revenu pour tester toutes les situations de rattachement afin de trouver la solution qui vous sera la plus favorable cette année".