Impôts : comment déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur ?

  • A
  • A
Partagez sur :

JOURNÉE SPÉCIALE - Europe 1 et l’Ordre des Experts Comptables répondent à vos questions fiscales tout au long de la journée de mardi.

La déclaration de revenu et ses subtilités peuvent donner du fil à retordre aux contribuables. Surtout lorsque la date butoir pour envoyer approche et que de nombreuses questions demeurent. Comme chaque année, Europe 1 s’est donc associé avec l’Ordre des Experts Comptables pour organiser une journée spéciale impôts : le mardi 10 mai de 7 heures à 18 heures, une équipe d’experts répondra par téléphone au 3921 aux questions des auditeurs. C'est notamment le cas de Léa, qui se pose des questions sur ses revenus d'auto-entrepreneur.

Léa, Paris. J’ai débuté une activité en tant qu’auto-entrepreneur en 2015 et j’ai opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Je déclare donc chaque trimestre mon chiffre d’affaires et paye un impôt dans la foulée. On m’a dit qu’il fallait que je déclare de nouveau ce chiffre d’affaires dans  ma déclaration de revenus annuelle. Vais-je devoir payer deux fois l’impôt ?

Vital Saint-Marc, membre de l’Ordre des Experts comptables. Vous avez fait des déclarations trimestrielles de chiffres d’affaires  sur le site des auto-entrepreneurs, qui n’est pas le site de l’administration fiscale. Chaque année, on doit reporter sur la déclaration générale des revenus l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année civile. C’est pour cela que vous devez redéclarer les revenus que vous avez perçus en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous faites une déclaration papier, vous devez vous procurer la déclaration 2042 professionnelles et vous allez déclarer ces revenus dans la catégorie auto-entrepreneur qui a opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Si vous faites une déclaration en ligne, vous allez déclarer au même endroit ces revenus. Je vous confirme que vous ne paierez pas une nouvelle fois l’impôt déjà payé.