Immobilier : renégocier son crédit, ça vaut le coup !

  • A
  • A
Immobilier : renégocier son crédit, ça vaut le coup !
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Même si vous avez emprunté de l’argent il y a moins d'un an, ça peut valoir le coup de renégocier.

Le Salon de l'immobilier se tient ce week end au Palais des congrès, à Paris. Un salon qui tient alors que le marché de l'immobilier est en pleine forme depuis quelques mois, après des années difficiles. Un marché tiré vers le haut, bien sûr, grâce aux taux bas qui ont encore atteint des records ce mois-ci. Et même si vous avez signé il y a moins d'un an, ça peut valoir le coup de renégocier.

Prenons un exemple, il y a un an, emprunter 200.000 euros sur 20 ans, c'était à un taux de 2,7%. Aujourd'hui, ce taux est à 1.60% et la différence c'est 100 euros de moins à rembourser chaque mois. Donc ça vaut le coup donc de demander à son banquier de renégocier son crédit.

"Pour un emprunt de 200.000 euros, ils vont économise 30.000 euros". Et si vous avez un crédit plus ancien, qui a déjà été négocié,  il est également possible de renégocier, selon Maelle Bernier de meilleurtaux.com : "cela vaut vraiment le coup pour les gens qui ont fait un crédit entre 2006 et 2013, qui ont peut-être déjà renégocié une fois, à des taux autour de 2,5%, et qui vont passer aujourd’hui à 1,5%, voire en dessous. Par exemple, pour un emprunt de 200.000 euros, ils vont économiser, au minimum, 30.000 euros".

Seule petit bémol, il faut être patient, car avec la reprise du marché de l'immobilier, les premières demandes de crédit sont en hausse. Du coup les demandes de renégociations ne sont clairement pas une priorité.