Ils veulent baisser le coût du travail

  • A
  • A
Ils veulent baisser le coût du travail
Les patrons français ont lancé un appel au gouvernement dans le Journal du Dimanche.@ capture d'écran jdd.fr
Partagez sur :

Les grands patrons présentent dans le Journal du Dimanche un "pacte pour relancer la croissance et l'emploi"

Les patrons ont choisi leur camp. A une semaine de la remise du rapport Gallois, qui doit proposer au gouvernement des pistes pour relancer la croissance, les dirigeants des plus grandes entreprises françaises, proposent dans les colonnes du Journal du Dimanche un "pacte pour relancer la croissance et l’emploi", qui prévoit notamment une baisse du coût du travail. L'exact opposé des intentions du gouvernement, qui souhaite éviter une nouvelle hausse généralisée des impôts.

Dans leur manifeste, ces patrons, parmi lesquels on trouve la quasi-totalité du CAC 40, demandent avant tout une baisse du coût du travail d'au moins 30 milliards d'euros, "en réduisant les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires moyens (2 smic et plus). Un transfert financé pour moitié par un relèvement de la TVA de 19,6% à 21% (la moyenne européenne) et l'autre moitié par une baisse des dépenses publiques." Ils demandent également une baisse de l'impôt sur les sociétés, pour le ramener au niveau de la moyenne européenne.

"exploiter les gaz de schiste"

Autre proposition qui ne plaira pas au gouvernement, les signataires de ce texte estime qu' "il faut se donner les moyens d'explorer et d'exploiter nos ressources comme les gaz de schiste". Une mesure à laquelle François Hollande s'est déjà dit fermement opposé.

Les grands patrons ne sont pour autant opposés à toutes les décisions gouvernementales. Ils se disent ainsi favorables aux contrats de génération, aux négociations avec les syndicats sur la sécurisation de l'emploi et affirment même être prêts à soumettre la rémunération à un vote, consultatif certes, des actionnaires lors de l'Assemblée générale.

>> Laurent Guimier brosse le portrait de Louis Gallois, un rapporteur très attendu