Honeywell : 325 emplois supprimés

  • Copié
avec AFP

Un accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été conclu vendredi entre les représentants du personnel et la direction de l'usine Honeywell de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, sous-traitant automobile employant 325 salariés et dont la fermeture est fixée au 30 juin 2013, a-t-on appris de sources concordantes.

"C'est une journée très, très noire. Ca fait 9 mois que l'on vit dans l'incertitude et les gens étaient au bout du bout", a indiqué Olivier Gaugain, secrétaire du syndicat FO, majoritaire dans l'entreprise.

L'accord met fin au recours devant la justice entamé par le comité d'entreprise réclamant l'annulation de la procédure de consultation des salariés qui précède un PSE pour "défaut de loyauté", les syndicats étant convaincus que la fermeture de Condé est liée à l'ouverture d'un site en Roumanie. L'usine, qui fabrique des plaquettes de frein, travaille à 70% pour PSA.

"La fermeture va coûter environ 120 millions d'euros à Honeywell. Si on avait investi le quart de cette somme sur le site, on sauvait entre 400 et 500 emplois compte-tenu des sous-traitants", s'est indigné Olivier Gaugain. L'accord prévoit le versement d'une somme de 2.900 euros par année d'ancienneté assortie d'une somme forfaitaire de 21.000 euros, avec un versement plancher de 40.000 euros, selon les syndicats.