Bientôt une "agence nationale" pour l'économie des territoires

  • A
  • A
Bientôt une "agence nationale" pour l'économie des territoires
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Le chef de l’État a annoncé jeudi lors de sa conférence de presse la création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires".

François Hollande a annoncé jeudi la création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires", lors la cinquième conférence de presse de son quinquennat.

>> EN DIRECT - Retrouvez toutes les annonces de François Hollande pendant la conférence en cliquant ici 

"Encore trop d’échecs". Le chef de l’État a, en outre, confirmé la tenue en mars d'un comité interministériel, qui sera consacré au renforcement de la "mixité sociale". "Malgré tous les efforts engagés, ils ont été importants depuis 30 ans, il y a encore trop d'échecs: concentration des populations et des pauvres dans les mêmes lieux, inégalités massives, chômage trop élevé, discriminations insupportables", a souligné François Hollande pour justifier l'organisation de ce comité interministériel.

>> À peine lancée, l'idée divise déjà sur son utilité :







Une agence "comparable à l'Anru. La nouvelle agence sera comparable à "l'Anru, l'agence pour la rénovation urbaine" mais "à l'échelle des territoires", a expliqué le président de la République.

>> LIRE AUSSI - Le "peuplement", le plan de Valls contre la "ghettoïsation"

L’Anru est un établissement public créé en 2004, qui fournit des moyens humains, financiers et logistiques aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers en difficulté.