Hollande annonce la fin des cotisations familiales pour les entreprises

  • A
  • A
Hollande annonce la fin des cotisations familiales pour les entreprises
@ Capture France 2
Partagez sur :

CONFÉRENCE - Le président a assuré mardi leur suppression d'ici 2017 pour les entreprises et travailleurs indépendants.

Le chef de l’Etat tient mardi sa troisième grande conférence de presse à l'Elysée. François Hollande a détaillé les chantiers prévus dans le cadre de son "pacte de responsabilité". 

Le président veut "poursuivre l'allègement du coût du travail". François Hollande a annoncé la suppression, d'ici 2017, des cotisations familiales pour les entreprises et travailleurs indépendants. Le chef de l'Etat chiffre ces diminutions de charges à "30 milliards d'euros". Une première étape avait été faite avec le crédit impôt compétitivité emploi (CICE), rappelle le président. "C'est la condition pour que les entreprises retrouvent de la marge, non pas pour leur faire plaisir, non pas pour leur accorder je ne sais quel cadeau", a-t-il poursuivi. "Mais je pense qu'ici tout le monde sait que le taux de marge des entreprises, qui permet de financer l'investissement, est le plus bas de son histoire", a-t-il ajouté.

François Hollande tient sa grande conférence de presse devant 600 journalistes, dont 200 étrangers. Il doit fixer le cap économique et social pour 2014, évoqué à l'occasion de ses voeux aux Français. L’exercice est particulièrement difficile en pleine affaire Gayet, même si le président n’a pas prévu d'évoquer sa vie privée. 

sur le même sujet, sujet,

EN DIRECT - Conférence de presse : Hollande, l'heure de vérité

DECRYPTAGE - Emploi : baisser les charges, ça marche ?

EMPLOI - Hollande propose un (autre) "pacte" aux entreprises

ZOOM - Hollande, défenseur de la simplification