Haute-Loire : 150 embauches et une école de maroquinerie pour les ex-Lejaby

Les ouvrières de Lejaby, au moment de la crise.
Les ouvrières de Lejaby, au moment de la crise. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le site d'Yssingeaux des ex-Lejaby, menacé de fermeture, avait été repris en pleine campagne présidentielle de 2012

Les Ateliers du Meygal, ex-Lejaby, spécialisés dans la maroquinerie de luxe à Yssingeaux en Haute-Loire, vont embaucher 150 personnes en deux ans et ouvrir une école de formation, a-t-on appris samedi dans un communiqué du député Laurent Wauquiez.

Une nouvelle usine doit être construite d'ici septembre 2018. Le site d'Yssingeaux des ex-Lejaby, menacé de fermeture, avait été repris en pleine campagne présidentielle de 2012, quand Laurent Wauquiez était alors ministre et élu local, par Sofama, un fournisseur auvergnat de produits de maroquinerie. Le site, dirigé par Vincent Rabérin, emploie désormais 180 salariés, contre 80 environ il y a cinq ans. Grâce à "une forte augmentation de la demande", une nouvelle usine doit être construite d'ici septembre 2018 et une école de maroquinerie de luxe, financée par l'entreprise et les fonds de la formation, devrait ouvrir en septembre pour former 250 personnes d'ici fin 2018.

"Se positionner sur ce créneau du savoir-faire et de l'excellence française". "C'est la plus grosse nouvelle d'emplois sur la Haute-Loire des cinq dernières années", a déclaré à l'AFP Laurent Wauquiez, le député sortant de la 1ère circonscription du département. "L'intuition qu'on a eue, c'était de changer un petit peu de créneau et de se positionner sur ce créneau du savoir-faire et de l'excellence française", a ajouté le vice-président du parti Les Républicains, qui vient de renoncer à se représenter à la députation pour rester président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sofama, dont Les Ateliers du Meygal sont une filiale, est présent dans la Loire, l'Allier et la Haute-Loire.