Hausse ou baisse, que se passe-t-il avec le chômage ?

  • A
  • A
Hausse ou baisse, que se passe-t-il avec le chômage ?
@ Maxppp
Partagez sur :

DECRYPTAGE - Le taux de chômage frôle les 11%, pourtant, on l’annonçait en baisse il y a une semaine. Qu’en est-il ?

Le chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,1 point au troisième trimestre, pour s’établir à 10,5%, selon les statistiques publiées par l’Insee jeudi. En comptabilisant les DOM, le taux monte à 10,9% : un record depuis 1997. Pourtant, les derniers chiffres, publiés une semaine auparavant, montraient que 20.500 personnes avaient quitté Pôle emploi en octobre. Alors le chômage est-il en train de baisser ou monter ?

Une hausse de 0,1%. Les chiffres publiés par l’Insee ne sont pas bons. Le chômage a progressé au troisième trimestre. Lors du dernier rapport  statistiques de juillet, les chômeurs représentaient 10,4% de la population active en métropole. La nouvelle étude porte sur les mois de juillet, août et septembre et aboutit à un taux de 10,5%.

Etude trimestrielle vs décompte mensuel. On pourrait donc croire que l’explication de cette hausse viendrait du fait que le mois d’octobre n’est pas pris en compte. Toutefois, l’explication est tout autre. La publication mensuelle du nombre de chômeurs est un décompte administratif : on compte le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi. Or, l’Insee publie une étude. Le taux est calculé à partir de données récupérées par les enquêteurs sur le terrain et se conforme à des critères internationaux (ceux du Bureau international du travail).  

Et l’inversion de la courbe dans tout ça ? Michel Sapin utilise le décompte mensuel pour mettre en avant l’action du gouvernement sur le nombre de chômeurs. "La première bataille, celle de l'inversion est gagnée. Il faut que cette inversion soit durable", avait déclaré Michel Sapin jeudi 28 novembre sur Europe 1. En d’autres termes, le nombre de chômeur a baissé sur un mois, pour que la guerre soit gagnée, il faudra que le taux de chômage trimestriel suive la même voie

sur le même sujet

INFO - 20.500 chômeurs de moins en octobre

REACTION - Sapin : "l’inversion de la courbe est entamée"

ENQUETE - Pôle emploi ne permet pas toujours de trouver...un emploi

INFO - Le CDD de moins d’un mois a le vent en poupe

INFOGRAPHIE - Les chômeurs n’ont jamais autant travaillé

3' CHRONO - Les points clés de la loi sur la sécurisation de l'emploi