Grèves : quel coût pour la SNCF et Air France ?

  • A
  • A
Grèves : quel coût pour la SNCF et Air France ?
Depuis avril, la SNCF comptabilise dix jours de grève.@ AFP
Partagez sur :

Une grève illimitée démarre mercredi à la SNCF. L'entreprise ferroviaire perd entre 15 et 20 millions d'euros chaque jour de grève.

La grève coûte cher à la SNCF. L’entreprise ferroviaire perd entre 15 et 20 millions d’euros chaque jour de grève. Avec dix jours d'arrêt depuis le mois d’avril, la facture s’élève donc à 135 millions d’euros, soit la moitié des bénéfices de 2015. 

Des actions en juin. Chez Air France aussi, la facture pourrait être salée. Les pilotes de la compagnie n’ont pas encore annoncé la date de la grève, mais les syndicats des pilotes d’Air France ont déjà prévenu qu’il y aurait plusieurs actions au moins de juin. Et les syndicats d'hôtesses et de stewards pourraient se joindre au mouvement.

Moins de voyages d'affaires. Selon Jean-Pierre Mas, le président du syndicat national des entreprises de voyages, interrogé par Europe 1, les conséquences se mesurent déjà en termes de réservations. Les voyageurs d’affaires anticipant les mouvements sociaux. "Quand ils peuvent prendre une autre option, ils la prennent. Mais les voyageurs d’affaires représentent plus de la moitié des passagers d’Air France", constate-t-il. Ils représentent aussi la moitié du chiffre d’affaires de la compagnie.

L’entourage de la direction dit toutefois rester confiant. Selon lui, l’impact de la grève devant être compensé par l’augmentation des réservations dues à l’Euro de football.