Grèce : une réunion de l'Eurogroupe ?

  • A
  • A
Grèce : une réunion de l'Eurogroupe ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Paris et Madrid veulent une réunion de l'Eurogroupe avant le Conseil européen jeudi.

Le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero ont demandé mardi une réunion des dirigeants de l'Eurogroupe "juste avant" le conseil européen des 25 et 26 mars pour parler de la "gouvernance économique de la zone euro".

"Aider la Grèce à avancer"

"Il nous faut renforcer la gouvernance économique de la zone euro mais pas seulement. La réunion avant le conseil est une bonne chose pour renforcer le leadership de l'Eurogroupe. Il faut que l'Eurogroupe aide la Grèce à avancer", a déclaré Jose Luis Zapatero aux côtés du président français dans la cour de l'Elysée, mardi.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens des 27 se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles pour tenter d'élaborer un plan d'aide financière à la Grèce. Les gouvernements de l'Union européenne se sont dits disposés la semaine dernière à soutenir la Grèce, si nécessaire par des prêts bilatéraux, mais la chancelière allemande Angela Merkel a jugé inutile dimanche de discuter d'une aide financière lors du sommet européen de ces jeudi et vendredi à Bruxelles. Angela Merkel est confrontée à l'hostilité de l'opinion publique allemande à toute aide en faveur de la Grèce.

Athènes veut le soutien de l’UE

La Grèce espère de son côté que le sommet européen débouchera sur des résultats positifs. Elle souhaite que ses difficultés financières trouvent une solution à l'échelon européen. Un plan d’aide est envisagé par les 27. L'hypothèse la plus sérieusement étudiée à Bruxelles est celle d'une action conjointe des pays de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI).

REAGISSEZ - L'union européenne doit-elle aider la Grèce?