Grâce au Brexit, la France redevient 5ème puissance économique mondiale

  • A
  • A
Grâce au Brexit, la France redevient 5ème puissance économique mondiale
En 2015, le PIB britannique avait dépassé celui de la France, une situation qui pourrait s'inverser sur l'année 2016. Image d'illustration.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

En titrant lundi sur cette performance tricolore, le "Financial Times" veut surtout alerter les pouvoirs en place. 

Si le Brexit a créé des remous dans l'économie britannique et devrait à long terme affaiblir les finances de l'Europe, il y a quand même une bonne nouvelle à en tirer. Pour les Français du moins. D'après le Financial Times en effet, la France est redevenue la cinquième puissance mondiale devant le Royaume-Uni, rapporte jeudi Le Figaro.

La livre sterling chute. Depuis lundi, c'est la soupe à la grimace pour la livre britannique du côté des cours boursiers. La monnaie d'outre-Manche a en effet atteint son plus bas niveau comparé à l'euro depuis trois ans. Mardi, la baisse se confirmant, la livre sterling a même atteint son taux le plus faible face au dollar depuis 31 ans. 

Un avertissement de la part du Financial Times. Par conséquent, l'ensemble de l'économie britannique se dévalorise, et le PIB avec elle. Alors que ce dernier avait dépassé celui de la France en 2014-2015, il ferait désormais moins le fier depuis l'annonce du Brexit en juin dernier, selon le Financial Times, qui veut de cette manière alerter les pouvoirs en place. Les dernières déclarations dimanche dernier de la Première ministre britannique semblent aller dans le sens d'un Brexit "dur". Theresa May a en effet récemment affiché sa volonté apparente de vouloir aller vite, tout en affichant un ton sans concession sur la question de l'immigration et du libre-commerce. Pas de quoi rassurer les marchés.