Google Chrome détrône Internet Explorer

  • A
  • A
Google Chrome détrône Internet Explorer
Partagez sur :

Le navigateur Internet de Google est devenu cette semaine le plus utilisé dans le monde.

La course des navigateurs pour le leadership vient de connaître un mini-rebondissement. Le navigateur Chrome, conçu par le géant Google, est désormais le plus utilisé au monde, devant Internet Explorer et Firefox, selon les chiffres révélés par le site spécialisé StatCounter et relayés par le site Cnet.

32,4% des Internautes surfent sur Chrome

Près d’un tiers des Internautes du monde utilisent ainsi Google Chrome pour naviguer sur Internet selon les derniers chiffres de StatCounter. Avec 32,4% de part de marché, Google devance depuis une semaine son concurrent Internet Explorer, propriété de Microsoft.

Longtemps hégémonique sur ce secteur, ce dernier est utilisé par 32,2% des Internautes dans le monde. Firefox complète le podium avec 25,5%, suivi par Safari (7%), le navigateur d’Apple, et Opera (1,7%).

Le succès du navigateur Chrome s’explique d’abord par la force de frappe de Google, qui en fait la publicité sur son moteur de recherche. Ce navigateur a par ailleurs pour avantage d’être plus rapide, tout en permettant à Google d’en connaître encore un peu plus sur la vie en ligne de ses utilisateurs et donc d’améliorer un "profilage" qui inquiète de nombreux utilisateurs.

La France vote en revanche Firefox

Le rapport de force de France est, à contrario, bien différent dans l’Hexagone, où le navigateur numéro 1 reste Firefox, utilisé par 33,1% des Internautes. Internet Explorer arrive en deuxième position avec 29,3% de parts de marché, suivi par Google Chrome (26,6%).

Le site spécialisé Cnet a également consulté les chiffres d’un autre statisticien du Web et les résultats sont bien différents. "Si l’on se reporte aux chiffres de Net Applications, l’autre référence en matière de mesure d’utilisation des navigateurs, le tableau est tout autre. Sur la dernière évaluation faite en avril, Internet Explorer est encore le numéro 1 mondial incontesté (54,1%) devant Firefox (20,2%) et Chrome en troisième position (18,85%)", décrypte la rédaction de ce site spécialisé dans le high-tech.