"Gilets jaunes" : les commerçants "pas sereins du tout" pour ce week-end de Black Friday

© GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
Maud Descamps, édité par B.B
Samedi dernier, lors de la première mobilisation des "gilets jaunes", certains magasins ont perdu jusqu'à 80% de leurs recettes.

Les commerçants inquiets alors que les « gilets jaunes » se préparent à l'acte 2 de leur mobilisation aujourd'hui. Des appels à bloquer les zones commerciales et grandes surfaces ont été relayés en masse ces derniers jours sur les réseaux sociaux alors que ce week-end de Black Friday est crucial en termes de ventes.

"Nous ne sommes pas sereins du tout", voilà ce que confie, à demi-mot, un porte-parole d'une enseigne de la grande distribution qui a mobilisé tous ses agents de sécurité dans les Hauts-de-France et dans la région d'Angoulême pour ce week-end. Vendredi, déjà, plusieurs barrages filtrants avaient été réinstallés à l'entrée de certaines zones commerciales, laissant craindre une action renforcée aujourd'hui. À Bollène, par exemple, dans le Vaucluse, c'est un hypermarché Leclerc qui a été touché, obligeant certains commerçants de la galerie marchande à baisser leur rideau de fer.

>>> CARTE - Les lieux de blocages en direct 

Une solution : internet. La fédération du commerce et de la distribution a fait part de son inquiétude. Les répercussions pourraient être extrêmement graves pour les commerçants, selon elle. Samedi dernier, certains magasins ont perdu jusqu'à 80% de leurs recettes. Mais certaines enseignes pourraient tirer leur épingle du jeu, comme la Fnac où l'on s'attend à un pic de commandes en ligne ce week-end. Une hausse des commandes sur internet qui viendrait compenser la baisse de fréquentation en magasin.

Reste néanmoins une inconnue : les délais de livraisons : les blocages des "gilets jaunes" pourraient retarder, voire empêcher, l'acheminement des colis dans certaines régions de France.