Gel des salaires en vue pour les fonctionnaires

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministère des Finances veut prolonger en 2012 le gel des salaires dans la fonction publique.

Après une année 2011 sans augmentation de leur rémunération, les fonctionnaires risquent de vivre la même austérité en 2012. Le ministère des Finances va en effet annoncer mardi la poursuite du gel des salaires dans la fonction publique en 2012, affirme lundi le quotidien économique Les Echos. Une annonce synonyme de baisse du pouvoir d'achat, alors que les prix à la consommation continuent d'augmenter et qu'un retour de l'inflation est annoncé.

"Bercy va annoncer la poursuite en 2012 du gel du point d'indice (base de calcul du salaire des agents) déjà acté pour 2011", lors du "rendez-vous salarial annuel" de la fonction publique qui réunira mardi le ministre du Budget, François Baroin, Georges Tron (Fonction publique) et les syndicats, révèle le journal. Alors qu'une prime exceptionnelle de 1.000 euros est projetée pour les salariés du privé, "une rallonge de dernière minute est très peu probable (pour les fonctionnaires) d'après plusieurs sources proches du dossier", indique Les Echos.

Bercy propose un dialogue ultérieur

Le coût budgétaire d'une hausse du point d'indice est évalué à 900 millions d'euros par an par point en plus pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), qui totalisent 5,2 millions d'agents, selon la même source. Pour arrondir les angles, indique le quotidien, Bercy pourrait proposer aux partenaires sociaux la perspective d'un nouveau "point d'étape" en fin d'année, avec l'éventualité d'un "geste futur", si la croissance a bondi, "ou si, à l'approche de l'élection présidentielle, l'urgence politique fait bouger les lignes".