Gaz : le gel des tarifs a coûté 290 millions

  • Copié
avec AFP

GDF Suez évalue à 290 millions d'euros le manque à gagner entraîné par le gel des tarifs du gaz imposé par le gouvernement français au quatrième trimestre 2011, et espère que le Conseil d'Etat lui donnera gain de cause dans quelques mois, a indiqué jeudi son vice-président Jean-François Cirelli.

"Nous avons eu un manque à gagner en 2011", estimée à environ 290 millions d'euros, à cause de ce gel tarifaire, a expliqué M. Cirelli lors d'une conférence de presse dédiée aux résultats annuels du groupe français d'énergie. Une procédure contre le gouvernement est en cours au Conseil d'Etat et "ce sera jugé dans les prochains mois", a-t-il ajouté.

GDF Suez avait déposé cet automne un recours auprès du Conseil d'Etat contre ce gel qui avait été décidé par le gouvernement, alors que le groupe plaidait pour une augmentation de ses tarifs afin de couvrir l'évolution de ses coûts d'approvisionnement.

Ce gel a finalement été invalidé par le Conseil d'Etat en novembre, suite à une autre plainte lancée par de petits concurrents de l'opérateur historique, qui estimaient que le gel leur portait également tort. Dans la foulée, les tarifs réglementés de GDF Suez ont été relevés de 4,4% au 1er janvier.