Gates veut vacciner les enfants pauvres

  • A
  • A
Gates veut vacciner les enfants pauvres
@ Reuters
Partagez sur :

Dix milliards de dollars seront versés par la Fondation Gates pour les vaccins dans les pays pauvres.

La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé vendredi au Forum économique mondial de Davos qu'elle s'engageait à verser dix milliards de dollars sur les dix prochaines années pour la recherche, le développement et la fourniture de vaccins dans les pays les plus pauvres. Car selon le couple, une vaccination plus répandue pourrait sauver plus de huit millions d'enfants d'ici 2020.

"Nous devons faire de cette décennie la décennie des vaccins. Les vaccins sauvent et améliorent déjà des millions de vies dans les pays en développement. L'innovation permettra de sauver plus d'enfants que jamais auparavant", a déclaré le fondateur de Microsoft. Pour autant, "des lacunes demeurent dans le financement et d'autres partenaires doivent se joindre à cet effort", a souligné Bill Gates.

8 millions d'enfants peuvent être sauvés

1,1 million d'enfants pourraient être sauvés grâce à une introduction rapide d'un vaccin contre le paludisme à partir de 2014, rapporte la Fondation. Au total, 8,7 millions de vies pourraient être sauvées. Et la mise au point d'autres vaccins dans la décennie à venir, notamment contre la tuberculose, pourrait sauver d'autres vies.

L'Organisation mondiale de la santé a salué l'initiative de la Fondation Gates. Margaret Chan, sa directrice générale, a souligné que "l'engagement de la Fondation est sans précédent, mais c'est seulement une petite partie de ce qui est nécessaire". "Il est absolument crucial que les gouvernements et le secteur privé accroissent leurs efforts pour procurer des vaccins afin de sauver la vie d'enfants qui en ont le plus besoin", a-t-elle ajouté.

L'homme le plus riche du monde

Bill Gates est un hôte régulier du Forum de Davos. L’informaticien est l'homme le plus riche du monde et le plus grand donateur à titre privé. Il a donné d'importantes sommes pour des campagnes de santé, notamment dans la lutte contre le sida.