G20 : un système de bonus-malus "est sur la table"

  • A
  • A
G20 : un système de bonus-malus "est sur la table"
Partagez sur :

Christine Lagarde a assuré, sur Europe 1, qu’un "encadrement général" des bonus était discuté par les pays du G20, réunis à Pittsburgh.

Le G20 de Pittsburgha déjà permis de grandes avancées mais des questions restent en suspens avant la validation de l'accord, a assuré, vendredi sur Europe 1, Christine Lagarde.

La ministre française de l'Economie a précisé qu'une limitation des bonus bancaires, souhaitée par la France, devait en particulier encore être examinée par les chefs d'Etat et de gouvernement vendredi. "Rien n'est encore fait parce que les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas avalisé l'ensemble du document et puis il y a certains éléments qui sont encore en suspens."











Sur le contrôle et la réglementation du système financier, "nous avons fait déjà, sur le plan technique, de très bonnes avancées", a déclaré Christine Lagarde. Quant aux bonus, " ce qui est sur la table aujourd’hui, c’est un encadrement général. Pas de bonus garantis, différé de paiement, bonus-malus, comité des rémunérations. Et puis, il y a, je l’espère, un mécanisme de limitation en particulier dans l’hypothèse où une banque n’est pas suffisamment capitalisée", a ajouté Christine Lagarde.

La France demande que l'encadrement des bonus s'applique sur ceux de 2009, qui seront versés début 2010.

> Accord sur une limitation des bonus au G20