Free se lance dans le mobile avec Orange

  • A
  • A
Free se lance dans le mobile avec Orange
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le groupe Iliad a signé un accord avec l'opérateur historique pour son offre de téléphonie mobile.

Free sera bien au rendez-vous en 2012 pour entrer dans le monde de la téléphonie mobile. Orange va héberger Free, assurant au trublion de l'internet une couverture dans toute la France et surtout, la possibilité d'offrir à tous ses clients la navigation sur internet depuis leur smartphone.

La tactique d'Orange

L’opérateur vient de signer avec Orange un accord d'itinérance sur ses réseaux de deuxième et troisième générations (2G et 3G). Le contrat est estimé à un milliard d’euros. A terme, l’opérateur couvrira 90% du territoire national.

Cet "accord d'itinérance nationale mobile 2G, élargi à la 3G porte sur une période de six ans et on estime qu'il pourrait générer pour nous des revenus supplémentaires de l'ordre d'un milliard d'euros", a indiqué, jeudi, le secrétaire général d'Orange, Pierre Louette.

En favorisant l’émergence de Free, Orange espère gêner SFR et Bouygues Telecom qui ont beaucoup à perdre en termes de parts de marché.

La guerre des prix est lancée

Le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini, a, lui, estimé qu'Orange avait fait un "choix stratégique" en se disant "le quatrième opérateur existera, il aura accès à l'itinérance (…) et c'est peut-être plus intelligent de négocier avec lui un bon contrat".

Free Mobile ouvrira ses premières lignes début 2012. Son patron Xavier Niel, qui a fait sa réputation en lançant en 2002 sa "box" internet au prix de 29,90 euros par mois, avait promis de diviser par deux la facture mobile d'un ménage français moyen.