France : rebond des créations d'entreprise

  • A
  • A
France : rebond des créations d'entreprise
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

Les créations d'entreprises ont augmenté de 3,6% en septembre en France après deux mois de baisse, selon les chiffres de l'Insee.

Les créations d'entreprises ont augmenté de 3,6% en septembre en France après deux mois de baisse, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiés mardi.

44.816 entreprises créées en septembre. L'Insee explique ce rebond par la reprise des créations hors micro-entrepreneurs (3,8% après -1,6% en août) et le redressement des immatriculations de micro-entrepreneurs qui se poursuit (3,2% après 0,7%). Sur le mois de septembre, 44.816 entreprises ont été créées, contre 43.265 au mois d'août. Comparé au mois d'août, tous les secteurs ont connu une hausse, sauf celui de l'enseignement, santé et action sociale (-2,1%) et de l'industrie (-0,6%).

Baisse de 3% en un an. Sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d'entreprises est en recul de 4,3% "du fait de la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs", en repli de 23,5%, précise l'Insee dans son communiqué. Sur cette période, la construction est le secteur où la baisse a été la plus significative (-14,7%). Sur les douze derniers mois, la création d'entreprise connaît une baisse de 3%, là encore à cause du "déclin des immatriculations de micro-entrepreneurs" (-14,5%).