France : légère hausse de 0,1% des prix à la consommation en octobre

  • A
  • A
France : légère hausse de 0,1% des prix à la consommation en octobre
Les prix de l'alimentation sont eux aussi en hausse@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Cette troisième hausse consécutive des prix, sur un an, est notamment soutenue par les prix de l'alimentation.

Les prix à la consommation ont légèrement progressé en octobre sur un mois en France (+0,1%), après un repli modéré en septembre, soutenus par un rebond des prix de l'alimentation, a estimé mardi l'Insee dans ses estimations provisoires.

Hausse des prix de l'alimentation. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,1% après une hausse de 1% en septembre, également soutenus par les prix à l'alimentation, a précisé dans un communiqué l'organisme en charge des statistiques publiques. Cette troisième hausse consécutive des prix, sur un an, résulte aussi d'une "baisse moins prononcée des prix des produits manufacturés", a souligné l'Insee.

Hausse des prix de l'énergie et des services. Quant aux prix de l'énergie, ils ralentissent légèrement après deux mois de hausse très soutenue, a ajouté l'institut, qui a également constaté une hausse des prix des services "au même rythme que le mois précédent". Sur un mois, les prix de l'énergie augmentent au même rythme qu'en septembre, la hausse "des prix du gaz étant compensée par un ralentissement des prix des produits pétroliers". 

En revanche, les prix des produits manufacturés "décélèreraient fortement après une hausse marquée en septembre", a indiqué l'Insee, dans son estimation.