Florange pourrait-il vendre son acier ?
© MAXPPP

FACT-CHECKING - Arcelor Mittal se plaint d'une chute de la consommation d'acier. Vrai ou faux ?

• Le contexte.Arnaud Montebourg tente de sauver les hauts-fourneaux de Florange, que le propriétaire du site, Lakshmi Mittal, veut fermer. Mardi, François Bayrou s'est dit pessimiste pour l'avenir de Florange, la consommation d'acier en Europe ayant chuté ces dernières années.

• La phrase. "La consommation d'acier s'effondre en Europe. Donc on a un problème de surcapacité. La question, c'est va-t-on pouvoir produire à Florange des aciers qui trouveront des clients ?"

>>> Laurent Guimier a vérifié le niveau de la demande d'acier au sein de l'Union européenne.

 


• Les causes de l'effondrement de la demande. D'après un rapport du 27 juillet sur la situation en Lorraine, la consommation d'acier en Europe a chuté de 25 % en dix ans. Cette diminution doit beaucoup à la crise qui frappe l'économie de l'UE. Sur les dix premiers mois de l'année, les pays de l'union ont acheté 10 % d'acier de moins qu'en à 2011.

L'automobile est à ce titre un secteur très représentatif. Avec les plans d'austérité à répétition, les ménages achètent beaucoup moins de voitures qu'auparavant : entre janvier et octobre, les immatriculations ont baissé de 800.000 unités par rapport à la même période un an plus tôt. Sans compter qu'en plus, l'acier est de plus en plus souvent remplacé par des matériaux plus léger et moins onéreux dans la construction automobile. Le résultat, c'est une demande d'acier en berne aujourd'hui.