Florange : "on va dans les hauts fourneaux"

© Max PPP
  • Copié
Thomas Morel et agences , modifié à
"A partir d'aujourd'hui, on prend possession de l'usine", a annoncé le syndicaliste Edouard Martin.

Des métallos de Florange, vont occuper les hauts fourneaux du site sidérurgique lorrain, a annoncé jeudi le syndicaliste CFDT Edouard Martin devant la presse. "A partir d'aujourd'hui, on prend possession de l'usine, on va dans les hauts fourneaux", a déclaré Edouard Martin, visiblement ému, entouré d'une quinzaine de militants. "Il n'y en a pas un qui touchera aux vannes de gaz" qui permettent de maintenir les installations en veille, a-t-il ajouté.

"On est tous écoeurés"

Le feuilleton Florange a rebondi jeudi avec l'annonce par la Commission européenne qu'ArcelorMittal avait retiré une première version du projet expérimental Ulcos, sur lequel le gouvernement fonde ses espoirs de salut du site sidérurgique.

"On est tous écoeurés, on a été trahis", a réagi Edouard Martin, fer de lance de la lutte syndicale des ouvriers de Florange. "On a deux ennemis: on va se battre contre Mittal et contre le gouvernement", a poursuivi le syndicaliste, qui a appelé le président François Hollande à reprendre "le dossier en main".