Filière bovine : la hausse des prix au programme d'une réunion

  • A
  • A
Filière bovine : la hausse des prix au programme d'une réunion
@ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

Les éleveurs et les industriels de la viande bovine vont faire le point mardi sur la hausse des prix décidée il y a quatre mois.

En juin, un accord avait été obtenu à l'arraché sur une hausse des prix de la viande bovine. Quatre mois après, qu'en est-il réellement ? Les éleveurs et les industriels de la viande bovine vont faire le point sur cette délicate question mardi lors d'un comité de suivi au ministère de l'Agriculture

Accord plus ou moins respecté ? Pour les éleveurs, la grande distribution a joué le jeu en augmentant ses prix d'achats. Ce n'est pas le cas cependant des industriels qui ont augmenté leur marge, à en croire les représentants des éleveurs. 

Négocier directement avec la grande distribution ? Le groupe Bigard est particulièrement dans le viseur des éleveurs. Numéro 1 du secteur en France, il alimente plus de 60% de la viande bovine vendue en grande surface. Les éleveurs souhaiteraient donc négocier directement avec la grande distribution sans passer par ce géant industriel. C'est ce qu'ils essaieront d'obtenir lors de ce comité de suivi. A défaut, ils comptent sur une hausse des subventions qui leur sont versées.