Et pendant ce temps-là, les retraites augmentent en Allemagne

  • A
  • A
Et pendant ce temps-là, les retraites augmentent en Allemagne
@ BARBARA SAX / AFP
Partagez sur :

Les retraités de l'Ouest vont voir leurs pensions augmenter de 4,35%, ceux de l'Est 5,03%.  

En France, les partenaires sociaux doivent finaliser vendredi la rédaction d'un accord sur les retraites complémentaires, prévoyant notamment un allongement d'un an de la durée de travail. En Allemagne, c'est une toute autre nouvelle que vient de leur annoncer la DRV, le régime général allemand : les retraités des Länders de l'Ouest vont voir leurs pensions augmenter de 4,35%, ceux de l'Est 5,03%, après une hausse de 2% cette année déjà, rapportent Les Echos vendredi.

Une hausse liée à la baisse du chômage. La raison tient dans la nature du système allemand. Le chômage étant retombé à son plus bas niveau depuis 1990 (6,4%), ce qui fait rentrer des cotisations dans les caisses de l'Etat, le système général de retraite allemand n'a pas de problème de financement. Et cela se traduit par une baisse mécanique des pensions.

En France, les pensions du régime général sont gelées depuis 2013. Certes, la pension moyenne d'un retraité français s'élève à environ à 1.300 euros bruts par mois, contre moins de 800 euros pour un allemand. Mais si l'on ajoute l'épargne et les éventuelles retraites complémentaires payées par les entreprises en Allemagne, les ménages allemands perçoivent en moyenne une retraite comprise entre 1.200 euros (une femme à l'Est) et 1.576 euros (un homme à l'Ouest).