Et les villes les plus endettées de France sont…

  • A
  • A
Et les villes les plus endettées de France sont…
@ AFP
Partagez sur :

C'est Levallois-Perret qui figure, à nouveau, en tête des villes les plus endettées de France, en euros par habitants, selon Le Journal du Net. Saint-Ouen et Aubagne suivent.

De manière générale, les 36.700 communes françaises s'endettent toujours plus, et ce pour la 11e année consécutive. La somme totale des dettes des villes françaises s'établit à 63,4 milliards d'euros pour 2014, selon un classement du Journal du Net. Léger signe encourageant, la hausse semble un peu moins forte qu'il y a deux ans (0,9% en 2014 contre 2,3% en 2013).

La palme à Levallois-Perret. Et c'est Levallois-Perret, cette année encore, qui décroche la triste palme de ville la plus endettée de France, en euros par habitant. 8.344 euros, voilà ce qui pèse sur chaque Levalloisien. La ville dirigée par Patrick Balkany et son épouse occupe depuis des années cette première place. "Nous, en dix ans, nos dettes ont été totalement remboursées", se dédouane leur directeur financier, Didier Boix. "Nous sommes très, très loin d'être une ville ruinée, nos banquiers ne sont pas inquiets", ajoute-t-il au micro d'Europe 1.

Loin derrière Levallois-Perret, on retrouve une autre commune au nord de Paris, Saint-Ouen, où la dette par habitant s'estime à 3.542 euros. Aubagne, près de Marseille, complète le podium.

>>  Découvrez le top 10 des villes les plus endettées, en euros par habitant

Remboursement impossible ? Mais toutes les communes ne sont évidemment pas logées à la même enseigne. Certaines empruntent et n'ont pas les capacités de rembourser… C'est le cas de Bagnolet en Seine-Saint-Denis, 4e de ce top 10. Si la ville devait se mettre à rembourser sa dette, il lui faudrait plus de 407 ans…

Enfin, il y a les villes où la dette a le plus augmenté ces deux dernières années. Dans ce top là, c'est Neuilly-sur-Marne qui décroche la palme où la dette a explosé de 2.300%. Néanmoins, le montant par habitant reste assez modeste (166 euros par tête).

>> Découvrez le top 10 des villes les plus endettées, en valeur réelle