Energie : la Picardie fait le choix du bois

  • A
  • A
Energie : la Picardie fait le choix du bois
Partagez sur :

Objectif : généraliser le recours au chauffage collectif au bois en faisant travailler ensemble tous les acteurs de la filière.

Montdidier, ville modèle pour la nouvelle politique énergétique de la Picardie. Cette commune du département de la Somme s’est dotée il y a un an d’une chaufferie collective au bois. Raccordée à un réseau de conduites de deux kilomètres, elle chauffe les établissements scolaires, l'hôpital et le gymnase auxquels elle fournit aussi l'eau chaude.

Pour que ce modèle soit reproduit dans un maximum de collectivités en Picardie, la région a créé "Picardie Energie Bois". Cette société coopérative d'intérêt collectif regroupe une cinquantaine d'actionnaires privés de toute la filière, des forestiers, des scieries, des charpentiers, des recycleurs ou encore des stockeurs. Objectif : créer rapidement une vingtaine de réseaux similaires.

Car l’exemple de Montdidier a une particularité : le projet a mobilisé l’ensemble des acteurs de la filière bois. Les collectivités locales qui donnent l’impulsion et profitent d’une énergie verte et bon marché mais aussi les professionnels du bois, à commencer par les forestiers, qui disposent ainsi d'une nouvelle source de revenus.