En 2017, l’assurance de votre voiture et de votre habitation coûtera plus chère

  • A
  • A
En 2017, l’assurance de votre voiture et de votre habitation coûtera plus chère
@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

Le consommateur peut désormais faire jouer la concurrence, grâce à l’entrée en vigueur de la loi Hamon.

Mauvaise nouvelle : l’assurance de votre voiture et de votre habitation vous coutera plus chère l’année prochaine : 1,5 % de plus en moyenne pour l’assurance automobile, 2, 5 % pour l’assurance logement. Des hausses dues aux catastrophes naturelles et à l’augmentation des accidents de voiture cette année.

Tout compris, votre assurance augmente de 15 euros par an en moyenne si on compte le logement et l’automobile. Ce sont clairement les inondations du printemps dernier qui font grimper le prix de votre assurance-habitation.

"Il faut procéder à des hausses pour compenser". En ce qui concerne l’automobile, l’explication se trouve du côté des accidents de la route. Il y a eu moins de morts cette année mais plus de blessés avec des coûts d’indemnisation très lourds. Autre explication : depuis quelques années, les assureurs ont gelé leurs tarifs selon Hamid Bénamara, le directeur général des furets.com, un site de comparateur d’assurances, et  il y a, selon lui, un effet de rattrapage : "on soupçonne certains assureurs de se dire ‘on a fait des efforts significatifs l’année dernière et l’année précédente, donc cette année on ne peut plus tenir ce rythme. Il faut, compte tenu de la situation de notre portefeuille, procéder à des hausses pour compenser’".

Une hausse que le consommateur peut accepter ou refuser en faisant jouer la concurrence. Et c’est plus facile depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, l’an dernier : désormais, chacun peut changer librement d’assureur un an après le début de son contrat.