Electricité : la hausse des tarifs sera limitée à 2,5%

  • A
  • A
Electricité : la hausse des tarifs sera limitée à 2,5%
@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

C'est ce qu'a annoncé Ségolène Royal jeudi, alors que la commission de régulation de l’énergie préconisait une hausse de 8%.

Les tarifs réglementés d'électricité n'augmenteront en moyenne "que" de 2,5% au 1er août, a annoncé jeudi la ministre de l'Energie Ségolène Royal sur BFMTV/RMC.

La CRE préconisait 8%. Dans un rapport rendu public mercredi, la commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait pourtant une augmentation de 8% pour les tarifs dit "bleus" - qui concernent les particuliers et les petits professionnels abonnés à EDF – à compter du 1er août et pour une durée d’un an. En prenant en compte la nouvelle formule de calcul, les tarifs auraient dû baisser de 0,9% en août. Mais c’est pour compenser l'insuffisance des hausses survenues depuis 2012 que la CRE penchait une telle augmentation.

"Pour certains ce sera zéro". "Je vais leur répondre 'non'", a déclaré jeudi Ségolène Royal, interrogée sur ce rapport. "L'augmentation sera de 2,5% au 1er août prochain, pour certains consommateurs ce sera zéro, et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises", a-t-elle précisé.