EDF : Baroin confirme la hausse de 3%

  • A
  • A
EDF : Baroin confirme la hausse de 3%
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Le ministre du Budget a confirmé sur Europe 1 que les tarifs de l'électricité augmenteront en janvier .

Pour alléger le coût du rachat de l'électricité solaire, EDF augmentera bien ses tarifs en janvier prochain. Le ministre du Budget, François Baroin l'a confirmé mercredi sur Europe 1.

"Une déclinaison du Grenelle de l'environnement"

"C'est une déclinaison du Grenelle de l'environnement, qui lui-même est une déclinaison de la plateforme de Nicolas Hulot", a justifié le ministre, faisant valoir que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avaient tous les deux soutenu cette plateforme lors de l'élection présidentielle de 2007.

Regardez l'interview de François Baroin :

Lundi, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait déjà indiqué sur Europe 1 que la hausse serait limitée à 3 euros par mégawatt/heure, soit une augmentation de 3,22% pour les ménages.

Le gouvernement a en effet accepté mardi un amendement au projet de loi de finances 2011 permettant de relever la taxe dite de "contribution au service public de l'électricité" (CSPE). Cette taxe payée par chaque consommateur et qui finance notamment le rachat de l'électricité photovoltaïque. Afin de soutenir les énergies vertes encore peu compétitives, EDF est obligée de racheter l'électricité produite par des panneaux solaires à un tarif jusqu'à 10 fois plus élevé que son prix sur les marchés de gros.

Cette nouvelle augmentation de la facture d'électricité, après une précédente en août dernier, portera la hausse des tarifs à plus de 6% sur six mois, soit l'une des plus fortes depuis 30 ans. Le 15 août dernier, les tarifs avaient déjà été augmentés de 3% pour les ménages.